All for Joomla All for Webmasters

Déco : comment bien choisir la couleur de la cuisine ?

Published by

Posted on janvier 9, 2015

Afin de vous aider à choisir vos couleurs, voici quelques pistes à privilégier en fonction de vos envies dans le but de réussir la déco de votre cuisine. En suivant quelques règles de bases, il est tout à fait possible de créer l’ambiance que vous souhaitez obtenir dans la pièce.

Pas plus de trois teintes

Au même titre que les meubles ou les autres agencements de la pièce, choisir la couleur de la cuisine est une étape importante de l’aménagement.

Dans la cuisine, la couleur choisie crée l’ambiance générale et l’atmosphère de la pièce. Elle transforme également les volumes et impacte notre perception de l’espace.

Une bonne association et un bon dosage des couleurs sont les garants d’une pièce harmonieuse, dans laquelle vous vous sentez bien. Afin de ne pas vous tromper, veillez à respecter le principe premier de la déco de chaque pièce de la maison : ne pas choisir plus de trois couleurs dans la cuisine, comme ailleurs.

Celles-ci peuvent être sélectionnées et déclinées en fonction des tons des matériaux utilisés pour l’ameublement de la cuisine, tels le plan de travail, les armoires, les placards ou l’électroménager. Les teintes des murs, du sol et du plafond doivent également être prises en compte.

Les couleurs de la cuisine

À partir des trois couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), la combinaison des mélanges possibles est vaste et aboutit à l’association de différentes nuances susceptibles d’orienter la tendance de la déco de la cuisine.

Vous pouvez optez pour les couleurs « froides » comme les bleus et les verts ou les couleurs « chaudes » comme les rouges, les jaunes, les roses, les bruns et les orangés. En étudiant toutes les nuances du cercle chromatique, il est possible de choisir les couleurs qui vont s’associer en harmonie ou en contraste dans la cuisine.

Parmi les couleurs chaudes :

 le rouge est dynamique et très tendance dans la cuisine. Il évoque la chaleur et peut habiller les façades des meubles. Attention ! Trop de rouge peut créer une sensation d’étouffement ou d’agacement. Cette couleur est par ailleurs bannie de la décoration des cuisines Feng Shui.

 le jaune est lumineux, joyeux, optimiste et dynamisant. Il éclaire une pièce de manière optimale, notamment une cuisine de petite taille.

 le orange est la couleur de la gaieté par excellence dans la cuisine. Il offre des ambiances à la fois vivantes et reposantes.

Parmi les couleurs froides :

 le bleu est également reposant. Couleur fraîche, il incite à l’inspiration et à la créativité.

 le vert est une couleur apaisante idéale pour la concentration et l’équilibre. Quelques touches suffisent à créer une ambiance vivifiante évoquant la nature. Attention, choisir trop de couleur verte accentue l’effet de froid dans la cuisine.

 Le violet est calme et invite à la tendresse, au romantisme, à la sensibilité, au rêve…

Les couleurs froides incitent au calme et à la sérénité. Cependant, elles refroidissent l’intérieur. Il est alors conseillé de les associer à une couleur chaude afin de casser cet effet de rafraîchissement.

Parmi les couleurs neutres :

Couleur neutre également tendance dans la cuisine, le blanc rehausse les autres tons, agrandit l’espace et accroche la lumière. Il se marie avec de nombreuses teintes ou matières.

Couleur de l’élégance, le noir souligne les formes et met en valeur les autres tons. Il se prête à de très beaux contrastes avec le blanc ainsi qu’avec les ambiances chaudes.

Tels les crèmes, chocolat, café et gris, les couleurs neutres apportent douceur et sérénité pour une déco de cuisine d’ensemble sobre, élégante et indémodable. Elles permettent également de tempérer des couleurs vives par contraste.

ADD A COMMENT